Sommaire
Vous êtes à la recherche d’un casque moto, mais vous ne savez pas comment choisir ? Ni quels sont les meilleurs modèles présents sur le marché ? Alors vous êtes au bon endroit car vous trouverez sur ce site spécialisé dans les casques moto toutes les informations nécessaires ainsi que des revues d'experts des casques moto qui vous aideront à faire votre choix.
En effet, il existe aujourd'hui une multitude de marques et références différentes pour un équipement adapté à tous en termes de goûts et de couleurs, ainsi que des gammes spécialisées pour les femmes et les enfants, toutefois ce large choix mène parfois à confusion et il n’est pas très simple de s’y retrouver, heureusement nos conseillers et nos experts sont là pour vous conseiller et pour vous servir à travers leurs articles détaillés, il vous est possible également de distinguer les dernières tendances du moment pour être à la pointe en matière de casque moto.
Nous vous invitons donc sans plus attendre à découvrir sur notre site nos tests et nos avis afin de choisir un casque moto qui soit à la fois élégant et sécuritaire mais aussi adapté à votre budget.
Notre sélection de casques moto par type
Casque moto intégral
C’est un type de casque fermé qui assure une protection optimale de la tête, c’est également l’unique casque homologué pour la piste car il permet de couvrir la totalité du visage, toutefois il peut s’avérer que son enfilement soit assez désagréable et qu’il procure une sensation d'emprisonnement. L’Exo 490 de la marque Scorpion quant à lui dispose d’une technologie qui crée une pression d’air constante quand la différence entre la température extérieure et intérieure s’accroît pour empêcher la formation de buée, il dispose aussi d’un revêtement doux et efficace, qui est hypoallergique et peut être enlever pour être laver en machine.
Casque moto modulable
Il est aussi appelé casque modulaire, c’est un casque refermable, mais la protection qu’il est censée assurée au niveau du menton n'est pas toujours capable de passer les tests d'homologation et de solidité, c’est en fait l’intermédiaire entre l’intégral et le jet, car il est possible de l’ouvrir au niveau de la partie frontale pour dégager le visage, mais ceci est déconseillée au moment de rouler. On note spécialement le casque Multitec de Shoei un produit qui paraît assez cher en effet mais de qualité, qui est en plus très léger tout en assurant sécurité et confort grâce à l'atténuation du bruit.
Casque moto jet
C’est un casque non fermé de type ouvert et aérodynamique avec un anneau de protection amovible au niveau du menton, il procure de grandes capacités d’aisance, par contre, il ne permet pas de protéger efficacement le conducteur en cas de collisions frontales, c’est-à-dire que le visage est exposé s’il y a une chute, dans cette catégorie on retrouve donc le Lazer Tempo GL qui fait preuve d’un bon rapport qualité/prix, mais il est nécessaire de définir correctement sa taille car c’est un casque qui nécessite un ajustage correct au niveau des joues dans le but d’assurer un maintien efficace.
Casque motocross
Ce type de casque fermé est unique car il ne correspond pas aux homologations habituelles du casque intégral vue que la solidité de la bride est amoindrie et que la visière procure une sensation d’arrachement de la tête contre le vent, de plus il n’assure pas de protection contre le froid ou les intempéries sinon il nécessite l’utilisation de lunette spécifique, mais la marque Araï, propose désormais un modèle de casque cross typé route, c’est le Araï Tour X-2, reprenant le volume d'un casque de cross associé avec une technologie enduro avec un écran de protection du visage, un écran solaire ainsi qu’une visière.
Casque moto bol
C’est un type de casque non fermé en forme de coquille d'œuf, et représentant des toutes premières générations de casques moto qui n’existent presque plus de nos jours, car leurs homologations est discutable. Toutefois, la marque traditionnelle Davida, est encore la seule à en produire et notamment le casque Classic de Davida qui est toujours fidèle aux particularités de conception originales avec un design soigné ainsi qu’une excellente qualité; toutefois, malgré les normes de fabrication rigoureuses imposées par la firme, ces modèles ne sont pas en conformité avec les exigences de sécurité actuelles en ce qui concerne un casque de moto.
Notre sélection de casques moto par marque
Scorpion
L’Exo-1400 est un casque sport-touring avec un très bon rapport qualité/prix, c’est donc une excellente alternative, grâce à sa structure TCT fabriquée avec une matière très résistante : la fibre de verre. Il existe également en version carbone, pour convenir aux exigences de chaque utilisateur c’est l’Exo-1400 Air Carbon, c’est en effet un excellent casque, c’est juste dommage qu’il ne jouisse pas d’une grande notoriété. De plus, il dispose du système Airfit permettant de gonfler les rembourrages internes pour assurer un ajustement optimal.
Shark
Le Shark Spartan Carbon 1.2 est un casque intégral de fabrication française innovante, en effet, l’intérieur de cette nouvelle version est totalement renouvelé, et même s’il s’agit d’un casque intégral il reste à la fois très compact et très léger. Il possède en plus un aspect assez élégant, sa fabrication à partir de fibre de verre et fibre de carbone assure une solidité incontestée pour une protection optimale en cas de chute.
AGV
Le modèle de casque AGV Sportmodular 004 Carbon de couleur blanche est le plus récent de sa gamme, avec comme caractéristique principale le fait de pouvoir fournir des performances égales à celles d’un casque tout en assurant le confort procuré par un casque modulaire, le compromis idéal donc, grâce à sa calotte externe conçu en fibre de carbone et son intérieur avec un revêtement réversible qui s’adapte à la météo et aux besoins du pilote.
Nolan
Le casque Nolan N100.5 Consistency N-Com Chrome est le représentant de la cinquième génération du fabricant Nolan, c’est un modèle assez particulier vu qu’il bénéficie d'une double homologation Jet et Intégral. Il dispose donc d’un design moderne et sportif, ainsi que d’une coque conçu en polycarbonate Lexan, cette matière spéciale est du plastique de très haut de gamme qui assure une protection idéale ainsi qu’une légèreté optimale.
Roof
Le casque Roof RO9 Boxer Carbon de couleur noir matte est en réalité un modèle révolutionnaire qui s’inspire du boxer originel, une véritable référence en matière de casque moto. Sa sortie date en effet de 1995 et ce fut le tout premier casque modulable qui dispose d’une mentonnière avec un angle de rotation de 180°, depuis il ne cesse d’être perfectionné jusqu'à devenir aujourd’hui un casque super léger mais qui dispose d'une double homologation Jet et Intégral.
Viper
Le Viper F656 Vintage est un casque moto intégral homologué, pour adulte et conçu en fibre de verre, il dispose d’un look et d’un design de course classique et sa visière remplaçable dispose d’un système anti-rayures, l’intérieur quant à lui est fabriqué en deux matières très nobles et de haute qualité le daim ainsi que le cuir, c’est un modèle disponible en plusieurs couleurs et plusieurs tailles pour convenir au plus grand nombre d’utilisateur.
Notre sélection de casques moto custom
Casque moto Predator
Le casque moto Bell Predator SRT est un casque de rue modulable pour adulte, qui dépasse les espérances en matière de casques de qualité supérieure tout en assurant une protection optimale, en effet, il dispose d’une coque très légère faite à partir de composite de fibre de verre, les deux seuls inconvénients de ce casque seraient que la rétraction du pare-soleil n’est pas possible sans utiliser le levier latéral et qu’il ne dispose pas d’un effet souvent requis pour ce genre de design c’est les dreadlocks attachés, mais c’est un casque abordable, durable, léger et disponible dans toutes les tailles, avec un intérieur antibactérien qui est parfaitement lavable que ce soit à la main ou avec la machine à laver. De plus, pour empêcher la nuisance du soleil il est possible d’utiliser son pare-soleil rabattable
Casque moto Iron Man
Le casque Iron man HJC 70, est fabrique à base de fibre de carbone pour l’extérieur, dans le but de garantir sa légèreté avec un poids inférieur à 1,5 kg, et assurant également un réel confort grâce à sa double tête réglable permettant que l’air circule parfaitement bien au moment où il est porté. La visière quant à elle assure une parfaite visibilité même s’il y a du brouillard ou bien un soleil qui tape fort, vu qu’il dispose aussi d’un pare-soleil intégré, qui se retire facilement sans avoir à enlever le casque, la particularité supplémentaire c’est la fermeture à anneau très pratique qui assure une possibilité d’ajustement rapide et aisé. L’intérieur est couvert avec un tissu antibactérien empêchant la formation de mauvaises odeurs via une absorption efficace de l’humidité, c’est donc un produit recommandé vu qu’il est conçu avec des matériaux de qualité garantissant un excellent confort à ses utilisateurs et qu’ils s’adaptent à toutes les morphologies de tête et à n’importe quelles conditions climatiques.
Casque moto Venom
Le Simpson Venom Carbon est un casque intégral dans lequel on se sent bien, il est durable et il permet de rouler partout quelque soit les conditions météorologiques, c’est un produit esthétique avec une excellente finition au look méchant du style dragster, mais aussi homologué et technique pour permettre une conduite quotidienne parfaitement sécurisée. Il procure ainsi un confort immédiat lorsqu’il est porté, sa visière dispose d’une manipulation très aisée et la ventilation réglable au niveau de la mentonnière permet une optimisation de la circulation de l’air à l’intérieur du casque.
Guide : comment choisir un casque moto et quels sont les critères à considérer ?
Le casque moto outre la moto en elle-même est vraisemblablement l’accessoire le plus important et le plus prioritaire de tout l’équipement, il n’influe pas uniquement sur le look car son rôle est avant tout sécuritaire, c’est pour cela qu’il est impératif de faire très attention au moment de le choisir. C’est en effet, en plus des gants, le seul équipement de sécurité à être obligatoire. Pour faire son choix, il existe en effet des critères spécifiques à chaque personne notamment en matière d’esthétique, mais en termes d’homologation il faut faire très attention car un casque de moto non homologué est passible d’une amende, mais peut aussi ne pas être efficace en cas de chute. Question prix, même si certains paraissent plus chers que d’autre, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une question de mort ou de vie et qu’un casque de moto qui soit confortable et résistant est susceptible de durer plus longtemps. Plus de détails avec l’ensemble des critères à considérer au moment de l’achat d’un casque de moto ci dessous :
- Il existe plusieurs types de matériaux distincts notamment le polycarbonate, la fibre et la fibre de carbone, mais ils offrent tous des garanties équivalentes en matière de sécurité.
- Il faut s’assurer que le casque soit confortable pour éviter que son trajet se transforme en véritable cauchemar et que le port du casque devienne insupportable.
- Le poids par contre est influencé par le type de matériaux utilisés, mais également le nombre d’accessoires associés au casque, il faut veiller donc à opter pour le casque le plus léger possible.
- L’aérodynamique a un rôle très influent vu qu’elle peut balancer l’inconfort du poids, ce qui fait que si même un casque paraît lourd s’il dispose d’une bonne aérodynamique, son port sera confortable.
- Faire attention à ce que le tissu utilisé pour recouvrir l’intérieur du casque soit le plus doux et le plus agréable possible mais surtout qu’il soit amovible pour pouvoir le laver facilement.
- Le système de ventilation doit être très efficace, pour cela plus le nombre de prises d’air sera important. Plus l’air sera renouvelé rapidement plus l’isolation sonore sera amoindrie, il faut donc choisir un casque qui permet à la fois une aération suffisante ainsi qu’une bonne isolation sonore.
- En termes de visière, il faut savoir que les sportives sont plus épaisses et plus plates que les standards afin de réduire les risques de déviation optique, en tout cas, il faut toujours s’assurer qu’elles disposent d’un revêtement anti-rayure pour plus de durabilité.
- Il est impératif de sélectionner un casque à sa taille, s’il est trop petit il ne sera pas confortable et au contraire s’il est trop grand il ne sera pas sécuritaire, il faut donc se référer à un guide de taille pour avoir les mesures exactes surtout si l’achat se fait en ligne. Dans ce cas, si l’article est disponible en magazine, il ne faut pas hésiter à aller l’essayer au préalable.
- Le système d’attache doit être facile et rapide surtout pour les utilisateurs qui roulent beaucoup et longtemps, toutefois le système de clipsage proposé par boucle automatique finit par se desserrer avec le temps et réduit ainsi le maintien et la fiabilité du casque sinon il existe la boucle micrométrique qui permet de réaliser à chaque fois un serrage bien précis ou encore le système de la boucle double-D, qui nécessitent une certaine maniabilité à laquelle sont habitués les sportifs mais qui est très sécuritaire.