Casque moto bol

La conduite des motos a toujours été dangereuse. Considérée comme booster d’adrénaline autant pour les novices, amateurs et professionnels. C’est bien pour cela, qu’il est nécessaire est primordial de prendre certains dispositifs et mesures de sécurité afin de se prémunir de tout risque dont on peut faire face. Et parmi ces dispositifs, on parlera du port des casque à moto. Une obligation régie par la loi, d’une part et un essentiel équipement de protection. Cela dit, arrivant au choix d’achat les motards se trouvent confronter à un panel de proposition, surtout les néophytes qui ne savent pas sur quel critère devront-ils se baser pour effectuer leur choix. Ceci étant dit, on aura à dire que le casque à moto n’a pas uniquement comme principale fonction et objectif de sécurisé et protégé le conducteur ou son usager, mais il a également comme rôle d’exprimer la personnalité de ce dernier et son caractère. C’est bien pour cette raison, qu’il faudra prendre tout le temps nécessaire pour choisir son casque. Il est évident que d’autres paramètres qui entrent en vigueur, on parlera notamment du confort, de la taille, de la texture, des éventuels accessoires que la structure  peut regorger et diverses options de protection qu’il garantit. Des facteurs qui seront abordés en détail dans la présente rédaction, afin de mieux vous guider quand vous aurez à effectuer votre achat.

Casque moto : une vocation protectrice sans égale

La conduite d’une moto a toujours été pratique et l’idéal à choisir, surtout pour échapper aux embouteillages de la ville. Cela dit, elle représente de nombreux risques et en cas d’accidents, elle provoque des dommages colossaux pour son conducteur. Et afin de minimiser ces facteurs à risques, le port d’un casque moto a été exigé par la loi, pour la sécurité des motards. Ce dernier protège la tête du conducteur en cas de chute ou d’abrasion, en amortissant au maximum le choc reçu. Mais pas que, il préserve l’usager de tous types de nuisances : sonore, visuelle et olfactive, en le protégeant de l’humidité, du vent, des insectes, …etc.

Il faudra savoir que la législation française, exige le port d’un casque moto homologué en respectant certaines normes, conforme à un accord établi entre le gouvernement et les sociétés de production. Ces normes se basent principalement sur l’aspect technique du casque, à savoir :

  • La capacité à retenir les chocs ;
  • Le déchaussement ;
  • La qualité de l’attache mentonnière ;

Et ce n’est qu’une fois que tous ces critères réunis, qu’on pourra attribuer au casque moto la fameuse étiquette verte d’autorisation. Bien que de nos jours, c’est le règlement énoncé par l’ONU de Genève qui est suivi par tous les pays européens. Le respect de celle-ci sera identifié par le biais d’une étiquette blanches qui sera attribuée aux confectionneurs de casque moto, qui portera les caractéristiques suivantes :

  • Le numéro d’homologation.
  • Présence de la lettre E.
  • Transcription du code pays dont l’homologation fut attribuée (la France dispose du numéro 3).
  • Numéro de série de production.

Il est porté à votre attention que la France, sanctionne toute personne non portante de son casque moto lors de l’usage de ce dernier, par le payement d’une amende de 135 euros et le retrait de points au niveau du permis, et par moment l’autorité française procède à la mobilisation du véhicule.

De quoi est composé un casque de moto ?

Les casques sont tous composés d’une coque interne et externe, chacune à une composition spécifique (soit à base de matériau composite ou synthétique). On retrouve sur le marché des casques en polycarbonate, façonnés à partir d’un moulage en plastique mais pour ce qui est des casques composites, ceux là sont réalisées à partir de diverses fibres : de verre, d’aramide, carbone, …etc. Doté d’une excellente résistance face aux chocs.

Quelles exigences fonctionnelles doit-on s’attendre d’un casque moto ?

Un casque moto se doit de recouvrir ou de regorger d’essentielles fonctionnalités, traduites par la présence indispensable de pièces et de certains accessoires voire options portante d’une importante potentialité.

On abordera en premier lieu le système de fermeture, à double D. Ce dernier est le plus communément retrouvé dans la majorité des modèles. Composé principalement de deux anneaux assurant la fermeture du casque par serrage. Il est considéré comme l’un des systèmes le performant et efficace.

Il y a également le système Microlock, communément appelé système micrométrique. Ce dernier, garantit un excellent serrage lors de l’enfilade du casque, et cela est grâce à son fonctionnement basé sur la crémaillère.

Et en dernier lieu, on citera le système à boucle à clips, dont le mécanisme consiste à relier deux brins entre eux par le biais d’une sangle. Ce qui permet aux usagers d’ajuster le casque comme bon leur semblent t’ils.

Puis, il y a l’écran qui doit être choisi minutieusement, pour bien se prémunir des nuisances visuelles, à savoir les rayons solaires. De ce fait, on parlera d’écran pare-soleil. Etant teinté, ce dernier est disposé de sorte à superposer l’écran d’origine voire l’écran principal. Pouvant également accueillir un écran incolore de l’extérieur. Une particularité qui vous fera éviter de porter des lunettes de soleil. Ce parfait mécanisme, est notamment adapté pour la saison hivernale, quand il fait un temps grisâtre.

De nos jours, c’est les écrans photochromiques qui sont les plus utilisés. De par leur innovation technologique, ce type d’écran change d’apparence selon l’intensité de la lumière absorbée. De ce fait, il devient transparent quand il fait mauvais temps ou pendant la nuit. Et se fonce en absorbant une énorme quantité d’UV.

En ce qui concerne les systèmes de ventilation et d’antibuée, on dira ce qui suit :

Système de ventilation

Concerne principalement le désembuage de l’écran et de la visière, à travers la présence de diverses entrées d’air. Ce qui favorable lors des conduites estivales.

Système antibuée

Ce système a pour principale fonction d’éviter le problème de condensation, qui se forment à l’intérieur des casques. On parlera également de l’intégration d’un déflecteur qui a pour rôle de rejeter l’air expiré par le nez.

Pour ce qui est des accessoires, on citera la possibilité d’intégrer un kit-mains ou d’interphones. Des incontournables voire indispensables pour pouvoir communiquer en toute sécurité, en roulant. Ces derniers, ont la forme d’une oreillette qui se fixe dans le casque., alimenté électriquement par le biais de la batterie de la moto.

Parle-t-on d’un prix d’acquisition onéreux ou peu onéreux ?

On parlera beaucoup plus de variabilité, à chaque modèle ces caractéristiques et ses options qui le mettent en valeur plus que d’autres. Ces paramètres se focalisent sur :

  • Le respect des normes de sécurité. (Vérification la présence de la norme française : NF S 72.305 et d’un cercle portant la lettre E).
  • Matériaux de fabrication : fibres de verre, d’aramide, kevlar, polycarbonate, …etc.
  • Le design qui dépendant de l’utilisation de certaines textures et styles.
  • La robustesse et la solidité de l’ensemble de la structure.
  • Disponibilité du confort à l’intérieur du casque, assuré par les mousses.
  • L’isolation thermique et l’effet d’insonorisation.

Tous les critères cités ci-dessus conditionnent le prix des casques moto, qui peuvent dépasser les 750 euros. Ceci étant dit, un casque cher ne prouve en aucun cas sa résistance et peu ne pas vous protéger convenablement et comme il se doit.

Comment choisir sa taille ?

Pour rendre vos essayages plus faciles, lors de l’achat de votre casque à moto. On vous recommande de ne pas vous fier uniquement aux marques, que vos amis ou connaissances vous suggèrent, car ceux qui conviendra pour eux, ne sera pas forcément approprié à votre taille. Ceci est d’une part, d’une autre part, évitez l’astuce dont tout le monde recourt qui consiste à acheter une taille toujours supérieure à la taille réelle. Ceux qui procèdent ainsi, se gourent en pensant que c’est l’idéal à faire, à cause des mousses qui occupent l’ensemble de la structure interne. En réalité, le fait d’avoir la tête et les joues serrées est un bon signe, révélant que vous avez choisi le modèle qu’il vous faut. Cela dit, on ne vous demande pas non plus d’opter pour une taille qui provoquera un certain inconfort, gêne et de compression lors de son port.

Le choix d’un modèle de casque moto est-ce dépendant d’une tendance ou d’un besoin ?

On a souvent droit à un panel de choix de casque moto, une variété dû à la disponibilité de divers modèles sur le marché. Chacun adapté parfaitement aux besoins de l’usager et du type de voie dont vous roulez. De ce fait, on aura à parler de :

Casque de cross

Idéalement confectionné pour des fins sportives, tel que le super-cross ou le moto-cross. Ce type de casque se caractérise par rétention jugulaire, qui maximise à la fois la protection faciale de son usager. Liant à la fois entre solidité et légèreté, ce casque a la particularité d’améliorer la qualité de ventilation à travers l’intégration d’un système performant, tout en assurant un libre champ de vision et cela en protégeant le conducteur de toute nature de gêne : poussière, vent, …etc.

Casque intégral

Le plus fréquemment utilisé pour les innombrables avantages qu’il expose. Extrêmement résistant aux chocs et aux collisions, ce modèle est doté également d’une excellente isolation thermique et acoustique voire phonique. Cependant, ce type de casque présente diverses gammes dont l’une des variations concerne le poids. De ce fait, il serait préférable d’opter pour un modèle léger pour éviter le sentiment de lourdeur.

Casque jet

Dédié principalement pour les motards de ville, le casque jet présente également de nombreux privilèges à prendre en compte. On parlera de sa souplesse et légèreté de poids, de son prix abordable et à la portée de tout le monde, tout en offrant un agréable angle de vision assez étendu.

Casque transformable

Garantissant une circulation sans mentonnière, cette dernière peut être démontable poussant ce modèle à appartenir par moment à la famille de casque jet ou à la famille de casque moto intégral. C’est le cas du modèle Airoh TR1.

Casque modulable

Faisant parti de la famille des transformables, qui tout comme lui résulte de la fusion d’un croisement deux familles de casques moto : l’intégral et le jet. Ce dernier à l’avantage de protéger son usager des intempéries. Parfaitement adapté au porteur de lunettes, de par son design et sa conception qui a tenu compte de cet aspect non pratique présent dans les autres modèles.

Casque au bol

Ne couvrant que la partie supérieure du crane, ce casque demeure le moins adapté aux routes ouvertes, car il ne répond pas aux normes et aux exigences de sécurité. De ce fait, il ne peut être porté que pour un usage quotidien en ville, pour des motos de style rétro. Il faudra dire que ce modèle repose sur une ancienne homologation qui permet à ce jour de circuler avec. Notez bien, que le port de lunette est obligatoire en optant pour le casque à bol. Et parmi les modèles les mieux notés sur Amazon, on citera :

CASQUE VINTAGE VIPER 4

Disponible en stock sur Amazon à seulement 44,60 euros, recommandé par les clients, car ce modèle regorge d’infini avantages. On parlera de l’aspect réglementaire assuré, (conforme aux normes ECE 22.05), ainsi que de la facilité de maniabilité. Idéal pour les amoureux du style vintage et rétro de par son design exceptionnel.

CASQUE DE MOTO VINTAGE AVEC LUNETTES MÉTALLISÉES KKMOON

Portant des lunettes fantaisie comme accessoires en plus, exprimant de façon explicite le style rétro avec sa fabrication à base de cuir. Destiné pour les balades, ce casque offre une protection optimale grâce à sa visière et son système antibrouillard. Vous pouvez vous procurez ce modèle qui est toujours en stock à partir de 24,09 euros seulement, avec possibilité d’être livré gratuitement. Bien noté et conseillé par les clients.

Nikko Casque Bol de Moto

Existe en un seul exemplaire sur Amazon, à 50,90 euros. D’après les retours d’expérience, ce modèle est recommandé pour sa visibilité, résistance et légèreté. Avec un look total rétro

Laisser un commentaire